Avis aux collectionneurs : arrivage de Caladium et plantes rares

Nos baby plantes sont de retour ! Réalisez votre propre box de baby plantes

Le guide complet : comment prendre soin de vos plantes d'intérieur en été ?

Le guide complet : comment prendre soin de vos plantes d'intérieur en été ? - La Green Touch

Laetitia BOISARD |

Qui dit été, dit journées rallongées, chaudes et lumineuses. Cette période estivale peut s’avérer exigeante et délicate pour quelques-unes de nos plantes d’intérieur qui n’apprécient pas cet environnement. Il est donc important de préserver la santé de nos plantes contre l’humidité, la sécheresse ou encore l’exposition au soleil.

Dans cet article, nous vous présenterons les techniques d'arrosage vous permettant de prendre soin de vos plantes cet été.

1. L’arrosage : En raison de la chaleur, vos plantes ont tendance à avoir besoin d’un arrosage plus fréquent. Il est donc essentiel de rapprocher la fréquence d’arrosage en fonction des besoins de votre plante. Dès lors que le terreau est sec, à l’aide d’un arrosoir à bec fin, arrosez votre plante. Attention tout de même à l'excès d'eau car cela pourrait entraîner une pourriture des racines.

Il parait qu’il est également recommandé d’arroser sa plante à un moment précis de la journée ? En effet, nous vous invitons à arroser vos plantes tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation.

2. La brumisation : C'est une technique magique qui imite la douce rosée du matin, apportant une fraîcheur à vos chères feuilles vertes. En les vaporisant délicatement avec un vaporisateur rempli d'eau, vous offrez à vos plantes une hydratation instantanée, tout en évitant les chocs thermiques liés aux fortes chaleurs estivales. Aussi, cette technique permet de maintenir un niveau d'humidité idéal, surtout si vous avez des plantes tropicales ou originaires de régions humides.

3. Le bassinage : Cette technique est beaucoup utilisée durant l'été pour l'hydratation des plantes d'intérieur. Elle consiste à tremper complètement le pot de votre plante dans un récipient rempli d'eau pendant une trentaine de minutes voir une heure. Cela permet à vos racines de bien s'imbiber. La plante d'intérieur absorbe l'eau par capillarité sans risque de sur-arrosage

4. Exposition au soleil : Durant l'été, adaptez l'emplacement de vos plantes d'intérieur en fonction de leurs besoins en lumière. Certaines plantes préfèrent la lumière directe du soleil, tandis que d'autres apprécient une exposition plus douce. Surveillez les signes de brûlure causés par une exposition excessive.

5. L'OyaTransformez l'arrosage en jeu d'enfant ! Il vous suffit de planter l'Oya dans le terreau de votre plante, le remplir d'eau, et laisser vos plantes s'épanouir sous vos yeux. Lorsque vous partez en vacances et que vous être le.a seul.e à prendre soin de vos plantes, cet accessoire se révèle être l'option idéale.

6. L'emplacement de vos plantes : Organisez vos plantes en fonction de leurs besoins. Les plantes nécessitant plus d'humidité peuvent être regroupées, tout comme celles qui préfèrent une lumière indirecte. Ceci facilitera l'entretien et permettra à vos plantes de prospérer.

En adoptant ces conseils d'entretien pour vos plantes cet été, vous êtes sûr.e.s qu'elles vous remercieront. La santé, le bien-être et l'épanouissement de vos plantes seront au rendez-vous. Plus vous en prenez soin, plus vous pourrez les conserver dans le temps. 

Rappelez-vous que chaque plante a ses besoins spécifiques et qu'une approche attentive et personnalisée est nécessaire pour les garder éclatantes de vitalité. L'observation de vos plantes, la vérification de l'humidité du sol et la compréhension des signes d'alerte vous permettront de devenir un jardinier averti, capable de répondre aux besoins changeants de vos plantes.

Retrouvez toutes nos plantes d'intérieur et accessoires !