Entretien Monstera Minima

Entretien Monstera Minima

Entretien Ficus Tressé Vous lisez Entretien Monstera Minima 3 minutes Suivant Entretien Peperomia Hope

Le Raphidophora tetrasperma n'est pas un Monstera, malgré le surnom qu'on lui a attribué à cause de ses belles feuilles découpées.
C'est une plante facile à bouturer, qui grimpe à l'aide de racines aériennes dans son état naturel. Mettez-lui un tuteur et elle fera de grandes feuilles.

Comment entretenir ma monstera ? 

Nettoyer les feuilles une fois par semaine avec un chiffon humide.
Tailler les feuilles jaunes ou abimées avec un sécateur à leur base.

Comment arroser ma monstera ? 

Arroser lorsque le terrreau est entièrement sec ou presque, environ 2x par semaine pour les mini plantes, tous les 7 à 15 jours pour les diamètres au dessus de 12cm. Plusieurs méthodes d'arrosages possibles : douche, bain, arrosoir à température ambiante. 
Vous pouvez également vaporiser votre plante mais attention aux excès pouvant causer des taches noires. 

Quand rempoter ma monstera ? 

Vous pouvez utiliser du terreau pour plantes vertes ou faire un terreau aérien et peu compacte, avec par exemple un mélange de terre, écorces de pin, perlite. Tous les deux ou trois ans lorsque les racines sortent du pot. Le Monstera aime avoir ses racines « serrées », mais ne pas le rempoter ralentira sa croissance.

Comment bouturer ma monstera ? 

Couper la tige à l’aide d’un sécateur à la base d’une feuille, en incluant le nœud. Immerger le nœud dans un vase avec de l’eau claire ou le mettre en terre et arroser. Des racines grandiront en quelques semaines seulement !

Problèmes fréquents

  • Feuilles jaunes.
    • Souvent causées par un excès d’eau ! Laissez le terreau bien sécher en profondeur avant de réarroser et votre Monstera se portera mieux.
    • La cause peut aussi être naturelle. En grandissant votre plante se séparera de ses plus anciennes feuilles, taillez-les lorsqu’elles s’affaissent et regardez votre plante continuer de grandir.
  • Feuilles enroulées ou feuilles retombantes, feuilles brunes ou orangées.
    • Comme pour de nombreuses autres variétés, ceci est souvent signe d’un manque d’arrosage ou d’humidité. Laissez votre plante baigner jusqu’a ce que les feuilles soient de nouveau fermes. Certaines risquent de ne pas se remettre, alors taillez-les, ce n’est pas grave !
  • Feuilles noires ou tâchées.
    • Ce problème est souvent causé par un excès d’arrosage ou des brulures, ne placez pas vos Monsteras en plein soleil !
  • Les feuilles restent pleines et ne se divisent pas.
    • Pas de soucis, votre plante est encore jeune. Apportez-lui de l’engrais lors de la belle saison, et offrez-lui une bonne exposition, un manque de lumière peut causer cela !

Disponible en deux formats différents : 

Livraison et reception de votre monstera 

Vous venez d'acheter notre plante ou souhaitez vous la procurer ? Voici les gestes cles essentiels à adopter dès réception. 

  • Si elle est sèche, baignez-la dix minutes.
  • Si elle est humide laisser le terreau sécher.
  • Ne la rempotez pas tout de suite!

    1 commentaire

    Arday

    Arday

    Super merci pour tout ses conseils, j’avais un problème avec mon monstera qui n’arrêtait pas d’avoir des feuilles enroulées, j’ai bien lui votre article et suivi vos conseils et ça va mieux.
    Pour ceux qui ont ça, je suis tombé aussi sur ce site https://du-balcon-au-jardin.fr/feuilles-de-monstera-enroulees-quelles-en-sont-les-causes-et-comment-les-eviter/

    Super merci pour tout ses conseils, j’avais un problème avec mon monstera qui n’arrêtait pas d’avoir des feuilles enroulées, j’ai bien lui votre article et suivi vos conseils et ça va mieux.
    Pour ceux qui ont ça, je suis tombé aussi sur ce site https://du-balcon-au-jardin.fr/feuilles-de-monstera-enroulees-quelles-en-sont-les-causes-et-comment-les-eviter/

    Laisser un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.