La mousse en terrarium : son utilité et comment l'entretenir ?

Qu'est-ce qu'un terrarium ? 

Pour rappel, un terrarium est un bocal en verre contenant : des plantes tropicales adaptées à la culture en terrariumde la mousse végétale, de la pouzzolanne, de la sphaigne et des décorations (cailloux,galets). 

Un terrarium fermé ne nécessite pas beaucoup d'entretien : un arrosage 1 à 2 fois par an suffit et pour l'entretenir on taille les végétaux lorsque les feuilles touchent les parois du bocal. Pour finir, un terrarium doit être exposé dans une pièce lumineuse sans soleil direct, le soleil risquerait de brûler vos végétaux.  

Quel est le rôle de la mousse dans un terrarium ? 

La mousse boule est utilisée pour apporter de l'humidité et de l'oxygène aux plantes. De par leurs origines exotiques et tropicales celles-ci ont besoin de chaleur, d'humidité et d'oxygène.
La mousse grâce à ses propriétés humidifiantes et oxygénantes joue donc un rôle fondamental dans la vie d'un terrarium. 
Elle sert également de témoin pour savoir quand on doit arroser son terrarium.

Que faire si vos mousses jaunissent ? 

Un terrarium est automne mais il nécessite un minimum de vigilance notamment concernant la mousse ! Le changement de couleur de la mousse peut s'expliquer tout d'abord par le fait que votre terrarium ne s'irrigue pas assez naturellement et manque d'eau. Ou bien il se peut que votre terrarium soit à un emplacement trop lumineux, ce qui assèche et va faire ternir petit à petit la couleur de votre mousse. 
Afin que la mousse retrouve sa jolie couleur verte, deux options s'offrent à vous : 
Première option :
Arrosez légèrement la mousse à l'aide d'un vaporisateur
Si cela ne fonctionne pas et que votre mousse reste vert clair ou jaune, vous devez tenter la deuxième option ci-dessous.
Deuxième option :
1.Munissez-vous d'un bac ou d'un grand récipient 
2.Versez de l'eau jusqu'à la moitié 
3.Sortez vos mousses du terrarium et plongez-les dedans
4.Attendez 30 minutes pour voir si vos mousses redeviennent vertes.

Si elle ne change pas de couleur, dans ce cas il faudra racheter de la mousse pour refaire une beauté à votre terrarium.
-Sortez la mousse de son emballage et plantez-là. Le plus important est de bien appuyer en plantant les mousses afin qu'elles puissent s'humidifier par le sol.
-Vous pouvez également la diviser pour aménager au mieux votre jardin miniature. 
-Arrosez-la ensuite à l'aide du vaporisateur. 
Consultez notre vidéo : 
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.