Entretien opuntia

L'opuntia ou cactus raquette fait partie de la famille des cactées. Il peut être cultivé en intérieur ou en extérieur mais dans un environnement chaud/tempéré. Attention, tous les Opuntias n'ont pas forcément "deux oreilles", certains peuvent en avoir trois. Attention, bien que mignon, il pique fort ! A manipuler avec précaution donc. Certaines variétés d’opuntias produisent des fruits comestibles, les figues de barbarie(les opuntias ficus indica) mais cette variété produira des jolies fleurs jaunes si vous lui réservez une place de choix au soleil. 

Comment entretenir mon opuntia ? 

Emplacement lumineux et au soleil est recommandé. 

Comment arroser mon opuntia ? 

L'Opuntia n'a pas besoin d'être beaucoup arrosé, laissez sécher le terreau entièrement avant de réaroser. En été et au printemps privilégiez 1 arrosage par mois et en hiver et en automne un arrosage tous les 2-3 mois seulement. Ne pas vaporiser son feuillage.

Quand rempoter mon opuntia ? 

Vous pouvez rempoter votre Opuntia tous les trois ans environ, au printemps dans un pot en terre cuite de préférence prodond. 
Utiliser un le mélange suivant : 50% de terreau / 50% de sable ou un terreau spécial cactées et plantes grasses. 

Comment bouturer mon opuntia ? 

Au printemps, vous pouvez bouturer l'opuntia avec deux techniques différentes soit par semis après trempage des graines une nuit ou par bouturage des roquettes (elles se détachent facilement, mais prenez des gants) en veillant bien à laissez sécher la roquette une quizaine de jours à l'air libre et au soleil avant de la rempoter dans le mélange de sable et de terreau. 

Problèmes fréquents

Les feuilles deviennent jaunes

-> Excès d'eau, manque de lumière ou présences de parasites

Notre Opuntia fait partie de nos petites et moyennes plantes en livraison dans toute la France ! 

 

 Livraison et reception de votre opuntia

Vous venez d'acheter notre plante ou souhaitez vous la procurer ? Voici les gestes cles essentiels à adopter dès réception. 

  • Si elle est sèche, baignez-la dix minutes.
  • Si elle est humide laisser le terreau sécher.
  • Ne la rempotez pas tout de suite!

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.