Les bienfaits des plantes d'intérieur

Outre le côté esthétique et décoratif, avoir des plantes chez soi apportent de nombreux bienfaits et vertus qui contribuent, améliorent notre quotidien et notre bien être !

1. Une plante pour dépolluer l'air de nos intérieurs 

Notre air intérieur est d'avantage pollué que l'air extérieur, cela est dû à plusieurs éléments composant notre intérieur : Peintures, meubles, produits ménagers.. qui libèrent des composants volatiles inodores qui peuvent être mauvais pour la santé. Dans nos bureaux aussi, les appareils électroniques (ordinateur, téléphone, tablette) libèrent aussi des ondes néfastes pour nous. 
En absorbant les polluants par leurs feuilles, certaines plantes sont capables d'assainir et d'améliorer considérablement la qualité de notre air intérieur, et de la purifier.

2. Une plante comme humidificateur d'air 

Les plantes restituent la quasi-totalité de l'eau qu'elles absorbent. Si on les place les unes à côté des autres, elles vont créer en quelque sorte une bulle d'humidité, de ce fait vous pourrez espacer d’avantage l’arrosage de vos plantes. De plus, cela permet également d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. L'air sec provoqué par les radiateurs de nos intérieurs est mauvais pour la santé, un air légèrement humide permet de diminuer certaines maladies d’où l’utilité des plantes chez soi.

3. Une plante comme source de bien-être, pour une meilleure santé physique et mentale

Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que les plantes avaient de nombreuses vertus, notamment relaxantes. S'occuper des plantes vertes chez soi apporte une source de bien-être, elles nous apaisent, nous occupent et diminuent notre stress. En effet, s'occuper de plantes nous permet de nous évader, d'augmenter notre concentration et de ressentir une certaine satisfaction. Cela permet aussi, dans notre environnement actuel avec le télétravail de nous éloigner des écrans, ce qui est bénéfique pour notre santé.

Strelitzia nicolai

4. Une plante pour améliorer la productivité et lutter contre l’anxiété au bureau

Le travail sur les écrans est souvent associés aux maux de tête, migraines dû notamment aux lumières bleues. La présence de plantes dans son environnement de travail diminuerait les migraines, la fatigue et le sentiment d’enfermement. Et forcément, cela a donc une influence positive sur le travail et la productivité, elles stimuleraient notre créativité et nous rendrait donc plus productif, plus créatif et plus motivée ! 
Découvrez notre sélection de 10 plantes purifiantes que l'on adopterait sans hésiter pour aménager notre intérieur. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés