Nos 6 conseils pour entretenir vos plantes en automne - La Green Touch

L'automne est la période de repos pour nos plantes, cela survient lorsque les températures deviennent plus fraiches, que la luminosité est réduite avec le raccourcissement des jours. 
Leur croissance commence donc à ralentir progressivement et certaines plantes nécessitent une attention particulière, suivez bien nos 5 conseils pour les maintenir en vie !

1. On arrose nos plantes ? Oui mais pas trop !


L'automne et l'hiver sont deux périodes où les plantes vertes d'intérieur seront moins gourmandes en eau du fait des températures basses. Il est important d'espacer et d'adapter sa fréquence d'arrosage de manière progressive, une fois tous les 15 jours suffit voir tous les mois pour certaines plantes. Les besoins en eau différent selon l'espèces de plantes. 
Attention, si votre intérieur est chauffé il faudra arroser plus régulièrement. 

2.Taillage et nettoyage pour leur refaire une petite beauté


L'automne est aussi la période propice pour préparer ses plantes à passer l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l'élimination des feuilles qui seraient fanées, abimées c'est ce qui permettra par la suite à votre plante de faire de nouvelles jeunes pousses. 
Eliminez les débris végétaux entre les feuilles, plus précisément au niveau des tiges. Pour les résidus et la saleté il faut suffit de passer un chiffon propre et de préférence humide sur tout le feuillage. 
 

3. Quel emplacement pour mes plantes cet automne ?

Nous vous conseillons de placer vos plantes d'intérieur le matin à un endroit où elles peuvent recevoir ses précieux rayons de soleil (par exemple près des fenêtres); en veillant toujours à ce qu'elles ne reçoivent pas de courants d'air qui peuvent leur être fatal. La lumière est un facteur indispensable pour la croissance de vos plantes. 
Et n'hésitez pas à les tourner périodiquement pour éviter qu’elles ne penchent du côté de la lumière. 
Si vous rallumez votre chauffage, n'oubliez pas de les éloigner ! 
 

4.L'automne est-elle une période propice au rempotage ? 

Deux périodes sont propices au rempotage des plantes : 
 1. Le printemps qui marque la fin du repos hivernal des plantes et la période à laquelle les racines reprennent leur activité normale.
2. Le début de l'automne qui marque la fin d’une période de croissance importante et le besoin, pour les plantes d’intérieur, de renouveler leurs ressources pour passer l’hiver sereinement.
Enfin, restez attentif à votre plante, lorsque les racines dépassent du pot c'est qu'elle n'a plus l'espace nécessaire pour se développer c'est donc le moment pour la changer de pot. 
Consulter notre article de blog dédié au rempotage pour savoir comment rempoter une plante facilement !
 

5. Faut-il apporter de l'engrais à ses plantes avant l'hiver ? 

Les plantes rentrent en dormance et repos pendant les mois les plus froids, il est donc recommander de les fertiliser pendant les premières semaines de l'automne pour s'assurer qu'elles reçoivent les nutriments nécessaires pour survivre à l'hiver. Utilisez de l'engrais spécial plantes vertes d'intérieur à libération lente ou prolongée. 

Attention cependant, aux excès d'engrais et minéraux qui pourrait nuire à votre plante, on y va donc avec précaution. 

Engrais 

Fertilisant

6. Comment traiter les nuisibles ?

L'été est la période la plus propice aux insectes et nuisibles en tout genre avec la hausse des températures cependant attention en automne les cochenilles, mouches et araignées rouges sont bien présentes ! Les petites bettes rafales de l'humidité notamment les champignons qui s'accumulent dans le terreau et le substrat. 

Pour vous en débarrasser nous vous conseillons nos huiles protectrices et insectifuges N'bio ci-dessous. 

Protectrice 

Sauvez rapidement et efficacement vos plantes et terrariums des maladies, champignons et bactéries grâce à ce spray miraculeux de N'Bio. Grâce à une synergie de 5 huiles essentielles vous pourrez soigner vos plantes naturellement et les protéger contre les maladies. Ce produit associe les huiles essentielles de Sarriette, Thym thymol, Orange douce, Clou de girofle, et Tea tree afin de combattre les parasites végétaux et d’augmenter leurs défenses naturelles face aux maladies.

Insectifuge

Vos plantes d’appartement ou de terrasse sont envahies des petits insectes et vous ne trouvez pas de solution? Nous avons contacté N'Bio pour qu'ils nous donnent leur spray miraculeux! Grâce à une synergie de 4 huiles essentielles vous pourrez soigner vos plantes naturellement et les protéger contre les petites bêtes à 6 pattes. Ce produit associe les essences de Menthe poivrée, Citronnelle, Origan, et Géranium rosat afin de repousser efficacement les petits envahisseurs des plantes d’appartement et de sauver vos plantes et de stopper leur prolifération.

 

Découvrez notre nouvelle collection : Automne 2021


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.