Comment sauver vos plantes en rentrant de vacances.

COMMENT SAUVER VOS PLANTES EN ETE.

Si jamais vous n’avez pas lu notre dernier article, n’avez pas pu bien préparer vos plantes, ou que tous vos efforts n’ont pas suffit à lutter contre la chaleur, et que vos plantes en ont souffert, ne vous inquiétez pas. Il est encore possible de les sauver, et nous allons vous aider à les remettre sur pied.

 

1. FAITES LE POINT

 

Où en sont vos plantes ? Si le substrat est totalement sec, et/ou que les feuilles sont molles au toucher, ou pire déjà étalées sur le sol, donnez un bain à vos plantes.

Les arroser par le bas du pot permettra de ne pas plus abimer les feuilles déjà fragilisées, et la plante absorbera ce dont elle a besoin. N’oubliez pas de ne pas donner de l’eau fraîche, laissez votre eau prendre la température ambiante.

Le bain dure en général entre 5 et 10 minutes, mais vous pouvez laissez votre plante tremper tant que ses feuilles ne se sont pas redressées.

Si certaines feuilles restent molles, il va falloir les tailler, vous devez alors couper au plus bas de la tige.

 

Si les feuilles ont séché, vous devez les couper. Une feuille sèche, jaune ou marron ne redeviendra pas verte. Cependant si plus de la moitié des feuilles d’une plante a été affectée, ne les taillez pas toutes d’un coup et laissez la plante s’en débarrasser toute seule.

La taille peut permettre de faire des boutures.

 

2. BOUTURER

 

Si vos plantes sont vraiment amochées, vous pouvez tenter de les bouturer, ou multiplier, afin de leur donner une seconde vie. Plusieurs méthodes sont possibles selon les variétés : bouture de feuille, tige voire tronçon, en eau ou terre, à vous de choisir !

Vous pouvez consulter nos guides déjà disponibles pour apprendre à multiplier vos plantes facilement.

 

 

Si vos plantes sont entièrement déséchées, molles et ne se redressent pas, il est peut être trop tard pour elles. Vous pouvez les tailler, bouturer, tenter de sauver quelques tiges ou feuilles, mais il faudra vous séparer du plant. Ce n’est pas grave, vous avez déjà bien veillé sur votre plante, et parfois la nature est plus forte que nous !

 

Si vous partez souvent ou avez une âme de globetrotteur, optez plutôt pour des plantes « autonomes ». Certaine variétés supportent d’être seules quelques semaines, comme les sansevieria, les ceropegia et les zamioculcas. Il ne s’agit pas de conditions optimales de croissance pour ces plantes mais elles résisteront.

 

Notre trio de plantes "Easy Care" pour les voyageurs !

 

Vous pouvez aussi opter pour une Euphorbe.

Partez enfin en vacances l'esprit tranquille! 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés