Nos 4 conseils pour prendre soin de votre terrarium pendant l'été.

Nos 4 conseils pour prendre soin de votre terrarium en été.

L'été est souvent synonyme de départ en vacances et de chaleur !
Même si le terrarium est un écosystème quasi autonome, l'été est une période délicate où il faut veiller davantage sur lui que le reste de l'année.
Et pour que vous puissiez partir l'esprit tranquille, nous vous donnons quelques astuces pour prendre soin de votre terrarium avant votre départ ou pendant l'été : condensation, arrosage, exposition, entretien vous saurez tout !
Suivez bien nos 4 conseils pour maintenir en vie votre jardin miniature le plus longtemps possible. 

1. Condensation et humidité, comment faire ? 

Comme on le sait tous, l'été est une période assez délicate pour les plantes où elles ont besoin d'être surveillées régulièrement ! Tout d'abord parce qu'à cause des fortes températures et chaleurs, leur besoin en arrosage sera plus fréquent et plus nombreux qu'en hiver par exemple. Pour un terrarium c'est assez différent, ils n'ont pas besoin d'être plus souvent arrosés. 
L'humidité est essentielle pour un terrarium, cependant bien qu'elle soit nécessaire, une humidité trop importante à l'intérieur du terrarium pourrait favoriser l'apparition de moisissure et de bactéries. Pour éviter cela, il est important d'aérer son terrarium afin de le stabiliser. 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la période où le terrarium sera le plus susceptible démettre de la condensation et de l'humidité, c'est en été principalement durant les mois de Juin, Juillet et Août. 
On vous explique, en effet une forte chaleur à l'intérieur du terrarium dû par exemple à une exposition près de la fenêtre ou au soleil direct, peut provoquer une surchauffe du bocal ce qui se traduira par une épaisse buée envahissant le bocal à tel que point que vous ne verrez plus vos petits végétaux. 
Si tel est le cas, pas de panique ! Il vous faudra rapidement ouvrir le terrarium 2h à 3h le temps qu'il se stabilise et jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de buée. 
Attention donc à l'exposition dont on vous parlera juste après. 

2. Quand faut-il arroser et à quelle fréquence pendant l'été ? 

Grâce à son écosystème, le terrarium demande peu d'entretien notamment en ce qui concerne l'arrosage. Pour faire rapide, grâce à l'humidité ambiante et l'évapotranspiration des plantes dans le bocal (se transformant ensuite en fine gouttelettes) pour retourner à la terre, celle-ci se réapprovisionnement elle-même. 
Vous vous dites donc qu'avant votre départ en vacances étant donné les températures hautes, il faut augmenter l'arrosage de votre terrarium ? 
Et bien la réponse est non pas forcément ! 
L'indicateur n'est pas la température mais bien la mousse, en effet si vous voyez que la mousse commence à s'éclaircir et devenir légèrement jaunâtre, c'est signe qu'il faut arroser. 
Pour ce faire, nous vous conseillons de le faire petit à petit et avec parcimonie, un arrosage trop important pourrait nuir à vos plantes !
On privilégie donc une pipette ou vaporisateur pour pouvoir doser au mieux la quantité d'eau et pouvoir adapter si besoin. Comme pour les plantes on privilégie évidemment de l'eau non calcaire ou de pluie et on évite l'eau du robinet oui oui !
Si jamais cette technique ne fonctionne pas et que votre mousse est déjà jaune, ce n'est pas perdu en dernier recourt, vous pouvez essayer l'astuce suivante : 
- Munissez-vous d'un bac ou d'un grand récipient 
- Versez de l'eau jusqu'à la moitié 
- Sortez vos mousses du terrarium et plongez-les dans le bac / récipient 
- Attendez 30 minutes
- 2 solutions possibles :
Soit la mousse redevient verte comme avant et c'est gagné !
Soit elle ne change pas de couleur, et dans ce cas il faudra racheter de la mousse pour refaire une beauté à votre terrarium. 

3. L'exposition, faut-il protéger son terrarium des rayons du soleil pendant l'été ? 

Lors de notre départ en vacances on a souvent tendance à fermer les volets et pensez que nos plantes survivront grande erreur ! Un terrarium comme une plante a besoin d'un minimum de lumière pour pouvoir se développer, ne les privez donc pas de lumière. 
A contrario, il ne faut pas non plus les exposer près de la fenêtre en plein soleil, cela risquerait de brûler vos petits végétaux ou d'entrainer une surchauffe du bocal pour le terrarium. 
L'exposition la plus adaptée, même pour un départ en vacances reste un espace lumineux mais nous vous conseillons d'éloigner votre terrarium de la fenêtre et de le disposer mi-ombre. 
En termes de température, il n’est pas très exigeant car peut vivre entre 15 et 25° degrés.

4. Comment entretenir un terrarium avant mon départ en vacances ? 

Vos vacances approchent, alors suivez bien ces conseils.
-  Si vous voyez que vos végétaux grandissent trop et que les feuilles touchent les parois du bocal. Dans ce cas, taillez-les à l'aide d'une paire de ciseau adaptée. 

- Pour prévenir l'apparition des moisissures vous pouvez utiliser notre spray protecteur N'bio qui luttent contre l'apparition des maladies et bactéries. Partez en vacances l'esprit tranquille et soyez serein !


- La veille de votre départ, vous pouvez ouvrir votre terrarium quelques heures afin que le taux d'humidité baisse, puis refermez-le. :) 
Si jamais vos mousses commencent à s'éclaircir ou sécher légèrement, profitez-en pour les arroser à l'aide par exemple de l'un de nos vaporisateurs. Retrouvez notre collection d'accessoires pour terrarium ici 
Vous pouvez retrouvez tous nos produits sur notre E-shop : 
 Auteur : Mathilde - La Green Touch

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés