DIY : Culture d'un clusia en hydroponie

C'est la dernière tendance du moment, l'hydroculture ! C'est très esthétique, on observe les racines de nos jolies plantes pousser, il y a très peu d'entretien, on sait quand arroser,

Comment procéder ? Quelles plantes adaptées? On répond à vos interrogations

Qu'est-ce que l'hydroponie ? 

C'est une méthode qui permet de faire pousser ses plantes en dehors de la terre et c'est très facile à mettre en place. 

Cette technique permet également de faire des boutures pour nos plantes fétiches.

Ici, nous adorons, l'hydroculture, cette nouvelle manière de voir nos chères plantes évoluer, c'est tellement fascinant !

Quel est l'avantage de l'hydroculture ?

La culture en hydroponie permet d'éviter les oublis d'arrosage, ainsi que le rempotage car la plante reste constamment dans l'eau. D'autre part, les plantes se développent plus rapidement, étant en contact direct avec l'eau car habituellement la terre en absorbe une bonne partie. 

En hydroculture, on peut éviter certaines maladies ou prolifération d'insectes, car il n'y a pas de terreau humide stagnant et donc moins de parasites autour de la plante.

Quelles plantes utiliser pour la culture sur eau ? 

 

La majorité des plantes vertes d'appartement peuvent être utilisées pour l'hydroculture. Il est préférable de choisir des plantes qui ont des racines épaisses, elles tiendront beaucoup mieux dans l'eau. Il faut éviter les plantes fleuries ainsi que les plantes qui n'ont pas besoin de période de repos ou encore celles qui vivent dans un environnement sec comme les cactus. On va également privilégier les plantes de petites tailles ou des boutures.

Voici une liste non exhaustive des plantes à faire pousser dans l'eau :

Clusia, Anthurium, Philodrendron, Pothos,... Nous proposons sur notre site un kit DIY Clusia en hydroponie.

Voici les étapes à suivre pour mettre votre Clusia à l'eau

Comment préparer une plante en hydro ? 

kit diy clusia hydroculture hydroponie

- Dépoter votre plante

- Enlever toute la terre sans abimer les racines. Il est très important qu'il n'y ait plus aucune trace

- Rincer les racines à l'eau tiède

- Déposer la plante délicatement dans son contenant en verre puis recouvrir les racines d'eau. Privilégiez de l'eau de source pour éviter le calcaire et apporter des minéraux. 

Tous les 6 mois, videz le contenant, nettoyez-le ainsi que les racines de votre plante, car un léger dépot d'algues peut se déposer. 

Idéalement, au moins 2 fois dans l'année, vous devez ajouter une solution nutritive, un engrais liquide spécifique pour l'hydroculture afin de combler les manques de nutriments que pourrait avoir votre plante. 

Petit conseil : Procédez au transfert de mode de culture en hydroponie au printemps : le nouveau système racinaire se développera mieux. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés