Nos conseils pour entretenir et sauver votre terrarium.

Les gestes essentiels au sauvetage de votre terrarium et nos conseils pour bien l'entretenir. 

Le terrarium a certes besoin de peu d’entretien, cependant s’il est oublié trop longtemps, ou que vous lui donnez un peu trop d’amour (d’eau), il risque de ne pas apprécier. Ici on vous guide, si jamais votre terrarium a un soucis, vous trouverez une solution et le rendrez beau et à nouveau pimpant.

  • La mousse de mon terrarium devient jaune :

Si votre mousse est jaune, elle a peut être pris le soleil un peu trop longtemps, ou un oubli d’arrosage a pu se produire. Pas de soucis, vous pouvez essayer plusieurs méthodes.
1. Vaporisez de l’eau dans votre terrarium, comptez deux vaporisations par mousse. Si vous n'avez pas de vaporisateur, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe. Versez alors une à deux cuillères à soupe d'eau sur la mousse, en fonction de sa taille. Gardez votre terrarium bien fermé et observez si la mousse redevient verte, renouvelez l’opération le lendemain si la mousse est toujours sèche au toucher. Si la mousse ne redevient pas verte, essayez la 2ème méthode.
2. Retirez votre mousse du terrarium. Il suffit de la saisir délicatement par les bords. Baignez-la (laissez-la tremper) dans de l’eau fraîche une demi-heure ou une heure, puis essorez-la en pressant dessus, pas trop fort.
3. Si votre mousse est toujours jaune, il est sûrement trop tard pour elle … Pas de panique, une mousse ça se remplace, si cela fait moins d’un mois que vous avez votre terrarium vous pouvez contacter notre service client, sinon cliquez ici pour en prendre une nouvelle. Pour la repositionner et redonner un second souffle à votre terrarium, placez la délicatement, et veillez à bien l’enfoncer.
  • Les plantes de mon terrarium deviennent flétries :

Si les feuilles de votre plante sont flétries, molles, fatiguées ou tombantes, votre terrarium est peut être un peu sec. Touchez la mousse, si elle n’est pas humide, ou peu, vaporisez un peu d’eau (quelques pulvérisations) dans le terrarium, ou prenez une cuillère et verser de l’eau sur la mousse, et à la base des plantes sèches. Gardez le terrarium fermé jusqu’à ce qu’il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. Vous pouvez la remplacer, en creusant un petit trou dans la terre pour pouvoir rempoter une nouvelle plante. Toute notre sélection de mini plantes pour terrarium se trouve ici.
  • Mon ficus perd ses feuilles :

N’oubliez pas de toutes les ramasser ! Si elles restent à la surface de votre terrarium, elles risquent de moisir à cause du taux d’humidité élevé.
La cause du problème peut être soit un excès d’humidité, soit un manque d’arrosage. L’excès d’humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever. Il faut alors ouvrir votre terrarium plus régulièrement, jusqu’à ce qu’il retrouve un taux d’humidité moins élevé. Si votre terrarium est trop sec, arrosez-le comme mentionné plus haut : vaporisez de l’eau sur la mousse, baignez-la si elle est très sèche, et fermez le terrarium. Si au bout de quelques jours il ne produit pas de condensation, renouvelez l’opération.
Votre Ficus devrait repartir, n’hésitez pas à le tailler pour encourager la pousse de nouvelles feuilles. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer.
  • Des insectes se baladent à l'intérieur de mon terrarium : 

Les insectes vont de paire avec la terre et les plantes, il existe cependant plusieurs moyens de s’en débarrasser, ou de limiter leur présence. Si certains se sont incrustés dans votre terrarium, vous pouvez l’ouvrir et le laisser sécher quelques heures. Les moucherons sont friands de terreau humide.
Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes de savon noir dans un vaporisateur, et exercer quelques pressions ,sur les parois du bocal, cela devrait éloigner les petites bêtes.
Notre huile protectrice N'BIO permet de sauver rapidement et efficacement vos plantes des maladies, champignons et bactéries. 
  • De la mousse blanche est présente sur mes végétaux :

Si une fine pellicule blanche se forme sur votre ficus ou en surface de votre mousse, cela est du à un excès d’humidité. Ouvrez votre terrarium une petite heure, et veillez à l’ouvrir lorsque votre terrarium produit de la condensation ou de la buée. Vous pouvez gratter la mousse avec un pinceau pour la retirer.
Nous espérons que vous avez trouvé solution à votre problème, n'hésitez pas à reconsulter le guide d'entretien si vous avez un doute, ou à nous envoyer un petit message, nous vous donnerons un conseil personnalisé. :)
Auteur : Marie, experte La Green Touch. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés