7 plantes idéales pour un intérieur sombre

Si vous cherchez à adopter une plante, et êtes en rez-de-chaussée, exposé Nord, ou n’avez tout simplement pas beaucoup de lumière chez vous, nous avons des plantes d'intérieur qui se plairont chez vous et qui tolèrent les espaces sombres ! 
Il n’y a pas besoin d’avoir de grandes baies vitrées exposées sud pour adopter des plantes. Certaines préfèrent d’ailleurs les espaces plus sombres, êtres éloignées du rayons du soleil, qu’elles ne connaissent pas dans leur habitat naturel. Toutes les plantes ici ne préfèrent pas forcément l’ombre, mais s’y adapteront, et pousseront un peu plus lentement que si elles étaient dans un emplacement plus lumineux.

Le top 7 des plantes idéales pour un intérieur sombre

1. L’intuable : SANSEVIERIA

La Sansevieria, aussi appelée Langue de Belle-mère ou plante serpent, est très intéressante à avoir en intérieur. Résistante à toute sorte d’exposition, bien qu’elle ne supporte pas le plein soleil, elle ne nécessite aussi que peu d’eau.

2. Autocare : ZZ

 Le Zamioculcas Zamiifolia est une plante facile à apprécier. Il est beau, avec ses longues tiges élancées et ornées de petites feuilles, et son entretien est très facile. Il faut l’arroser lorsque son terreau a entièrement séché, ce qui peut prendre deux semaines ou plus selon la taille du pot. Mais il est aussi capable de garder de l’eau en réserve, et de s’en passer pendant un mois ou plus (nous déconseillons quand même). Et enfin, ce qui nous intéresse dans cet article : il supporte les espaces moins lumineux, surtout la variété Raven, au feuillage noir sublime.

 3. TOMBANTE : POTHOS

Nous à la Green Touch, nous sommes fans de Pothos. On apprécie la variété des espèces, les différentes couleurs, sa facilité d’entretien, ses belles lianes … On l’aime aussi car le Pothos supporte assez bien les espaces sombres, à part peut être le Pothos Marble Queen. Bien qu’il poussera vite, donnera de plus grandes feuilles dans un environnement lumineux, votre Pothos sera tout aussi beau dans un petit coin ombragé. Notez cependant que si les feuilles de votre Pothos Golden ne sont plus jaunes et vertes mais uniquement vertes, c’est qu’il manque effectivement de lumière, mais il ne mourra pas pour cela, ne vous inquiétez pas.

 4./5. PET (et KID) FRIENDLY : CALATHEA ET MARANTA

maranta

Les Calathea et Maranta, de la famille des Marantacées, sont des plantes d’intérieur magnifiques, aux feuilles ornées, tigrés, zébrés, décorés, rouges, verts, violets, on est fan.

6.JUNGLE : MONSTERA

Les Monstera, Adansonii et Deliciosa, sont nos plantes tropicales préférées, avec leurs grandes feuilles bien vertes et découpées. Bien que leur stratégie de développement dans la nature soit de grandir vers la lumière, en usant de racines aériennes pour grimper de grands arbres, elles arrivent à survivre dans des espaces un peu plus sombres. Assurez-vous d’avoir quand même une fenêtre dans la pièce où vous désirez la placer, et ne la mettez pas trop loin d’elle afin qu’elle ne pousse pas en une longue liane dénuée de feuille, cherchant la lumière. (heliotropisme)

7.UNIQUE : BRAZIL

 Les Philodendrons possèdent les mêmes caractéristiques que les Monstera, vous pouvez aussi craquer pour le Brazil, et son feuillage bicolore, sans inquiétude!

Quelques conseils à suivre :

Placez vos plantes qui ont les plus gros besoin en lumière proches de vos fenêtres, faites cependant attention à ce qu’elles ne craignent pas les rayons du soleil ou ne s’en retrouvent pas affectées.Vous pouvez aussi acheter des  lampes horticoles si vous souhaitez acquérir certaines variétés en particulier. Par exemple les Alocasia sont des plantes qui ont besoin d’une lumière vive, et risquent de dépérir si elles ne la reçoivent pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés