Nouveauté : Des plantes artificielles plus vrai que nature !

Avis aux collectionneurs : arrivage de Caladium et plantes rares

Guide Calathea - découvrez les 9 meilleures variétés (entretien, arrosage)

Guide Calathea - découvrez les 9 meilleures variétés (entretien, arrosage) - La Green Touch

Laetitia Tavares |

Cette fiche d’entretien convient à tous les Calatheas de manière globale et plus particulièrement aux Calatheas : Orbifolia, Makoyana, Lancifolia, Leopardina, Ornata, Triostar, Zebrina, White Fusion, Médaillon, RoseopictaLe Calathea est une plante qui possède des vertus dépolluantes et n’est pas dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. Ce sont ces caractéristiques, la beauté de ses feuilles et la diversité du genre qui a popularisé cette magnifique plante sud américaine dans nos intérieurs. 

Comment entretenir un Calathea ?

Humidité :

Elle préfère un taux d'hygrométrie supérieur à 60%, idéalement 80%. Il est presque essentiel à son bon développement, sinon vous remarquerez que ses feuilles flétrissent, s'abîment, ou brunissent dans un milieu trop sec.
Exposition :
Le Calathea pousse au pied d’immenses arbres, protégé du soleil par la canopée sauvage. Il préfère donc la mi-ombre, supporte les espaces plus sombres, mais détestera les rayons du soleil.
Températures :
Privilégier des températures autour des 20°C.
Arrosage :
Pour les plantes de cette famille (Marantacées, les Calathéas et les Marantas) il faut garder la motte toujours légèrement humide, on peut considérer qu’il faut arroser une à deux fois par semaine. En été, il est possible de verser de petites quantités en surface seulement tous les 3 jours.  Il faut utiliser idéalement de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau filtrée pour l’arrosage et pour brumiser. Pour respecter ses besoins élevés en humidité on peut se procurer un humidificateur d’air. Vous pouvez utiliser notre fertilisant naturel d'avril à septembre toutes les deux semaines pour lui donner de bons apports en engrais.
Rempotage :
Vous pouvez la rempoter dans du terreau pour plantes vertes / d'intérieur.  Il faut la rempoter lorsque ses racines sortent du pot, lorsque les nouvelles feuilles sont petites, et/ou lorsque les anciennes feuilles à la base deviennent jaunes et tombent sans raison apparente. Cela se fait environ une fois par an, selon la taille de votre plante dans un pot légèrement plus grand, troué au fond pour drainer.  Il est possible d’en recouvrir le fond de billes d'argile pour drainer. On stabilise bien les tiges avec le terreau et on arrose pour bien humidifier le terreau jusqu'à ce que l’eau ressorte par le fond.
Entretien :
Nettoyer ses feuilles avec un chiffon doux imbibé d’eau non calcaire et couper les feuilles séchées le plus bas possible. Elle peut vivre en hydroculture! Prenez un beau vase, dépottez votre plante, lavez ses racines et regardez-les grandir en même temps que ses feuilles. 
Problèmes récurrents :
Les feuilles du calathéas "s'ouvrent" et "se ferment" sur elle-même en fonction de la lumière, et cela est normal. Cela peut aussi se produire selon ses besoins en eau et en humidité. Si votre plante est souvent repliée sur elle-même, essayez de la brumiser une à deux fois par jour, de l'éloigner du chauffage et des fenêtres. Vous pouvez aussi la regrouper avec d'autres plantes afin d'élever le niveau d'humidité ambiante ou investir dans un petit humidificateur d'air. Si le bout des feuilles brunit ou flétrit, filtrez votre eau avant d’arroser et de brumiser.
Idée décoration :
C’est une plante parfaite pour les salles de bain, cuisines et elle se plaira aussi dans votre chambre. Ses feuilles graphiques apporteront une petite touche différente dans des espaces épurés. Un grand Calathea dans un salon sera magnifique, ambiance jungle garantie. 

Découvrez les 9 meilleures variétés de Calathea

Parce Chez La Green Touch on adore les Calatheas on vous présente nos 9 meilleures variétés à adopter et chouchouter sans modération !
On ne se lasse pas de ce joli feuillage graphique si enivrant. 
Telle une véritable oeuvre d'art, il n'y a besoin de rien d'autre pour sublimer un salon. 
On est fan de son feuillage panaché, particulièrement des rayures rose pâle sur la partie supérieure qui viennent contraster avec le vert foncé de la plante.
Elle est parfaite pour décorer et sublimer une grande pièce à vivre. 
On admire particulièrement ce magnifique feuillage panaché vert, crème et bourgogne. Illuminante et rayonnante elle apportera de la couleur et de la gaité dans une grande pièce lumineuse !
Ce magnifique Calathea se différencie des autres avec son feuillage tout vert, mais aux jolies tâches allongées noires, semblable à celui de la Maranta depressa. 
 
 
Pour les adeptes des plantes rares, son feuillage graphique est surprenant presque irréaliste, semblable à une peinture. Assez exigeante, elle a besoin d'une humidité élevée et aime rester à l'ombre.
 
Plante à l'aspect jungle avec son feuillage graphique zébré. 
Elle présente un feuillage dense et doux comme du velours. Ses couleurs alternant entre le vert émeraude et le vert presque fluo amèneront du panache à votre décoration
Appelé communément plante paon dû au fait que ses motifs très graphiques ressemblent à ceux de la queue d’un paon. Ses feuilles contrastées sont de couleurs vert pâle et vert foncé. Le revers est pourpré. 
 
 
Appelée également la calathea medaillon possède de belles feuilles aux multiples couleurs. Rose, violet, vert foncé... Prenez-le temps de la contempler et admirez son feuillage changeant !
Elle possède des vertus dépolluantes et n'est pas dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Elle s'adapte aux espaces sombres, c'est  le compagnon végétal idéal pour apporter une douceur cosy à n'importe quelle pièce.
Découvrez toutes nos variétés de Calatheas