3 conseils pour prendre soin de vos plantes cet été

3 conseils pour prendre soin de vos plantes cet été

Dans cet article vous retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes en été, nous aborderons différentes thématiques dont l'arrosage, l'exposition, la température et l'humidité. L'eau et la lumière sont deux éléments fondamentaux pour nos amies les plantes ainsi que pour leur développement car c'est ce qui va permettre de les alimenter, cependant un bon dosage est nécessaire pour leur équilibre. Selon les périodes et en fonction des températures et du taux d'humidité ambiant, leurs besoins vont évoluer engendrant une période d'adaption. 

1. Arrosage

En raison des fortes chaleurs, des températures estivales, des jours de plus en plus long, le besoin en eau des plantes va lui aussi être revue à la hausse. Cela est principalement du au fait que l'eau va s'évaporer et être absorber plus rapidement par ses racines, la plante aura donc besoin d'un apport plus régulier en eau. Le meilleur moyen pour savoir si une plante manque d'eau, c'est de toucher la terre à l'aide de ses doigts et de constater si elle est sèche ou non, sachant que durant cette période le terreau doit toujours rester bien humide. Nous vous conseillons un arrosage 3 à 4 fois par semaine pour les plus gourmandes en eau (comme les calatheas) sinon tous les 15 jours pour les plus résistantes (comme succulentes et cactus) toujours à température ambiante et de l'eau de pluie non calcaire.
On a tendance à penser que le moment ou l'heure où on arrose nos plantes n’a pas vraiment d'importance, du moment qu’on les arrose mais en fait si ! Et on vous explique pourquoi. Arroser ses plantes le soir ou la nuit favorise le développement de maladies comme par exemple la pourriture des racines ou encore d'autres bactéries ou champignons, ce phénomène se produit principalement à cause du manque de la lumière. La plante va continuer à recevoir de l’eau toute la nuit, mais elle ne pourra pas absorber ce qu’elle a déjà. Durant la journée et surtout grâce à la lumière, la plante va pouvoir plus facilement et rapidement absorber l’eau qui va atteindre ses racines permettant de la garder en bonne santé et d'éviter tout risques de moisissures. Privilégiez un arrosage le matin avant 10h, l'air est alors plus frais et le sol aussi, ce qui réduit l’évaporation et donc vos plantes profitent davantage de l’eau que vous appliquez.
Si vous êtes absent durant une longue période, partez l'esprit tranquille en utilisant un oya, qui vous permettra d'arroser vos plantes de manière continue et progressive. 

2. Exposition 

L'exposition recommandé pour la plupart des plantes est une exposition lumineuse sans soleil direct, en effet un contact avec le soleil direct risquerait de brûler le feuillage. Pour y remédier, il convient donc d'éloigner vos plantes de la fenêtre afin qu’elle ne soient pas exposées directement aux rayons du soleil. Concernant l'orientation et l'endroit où les disposer tout dépend de votre intérieur, pour un intérieur orienté nord on privilégeria les plantes supportant les espaces sombres comme Dracaena, pothos, asparagus, pilea... pour un intérieur orienté sud avec beaucoup de lumière et soleil il conviendra des cactus, succulentes, ficus.
N'oubliez jamais que le soleil tourne, veillez donc à tourner périodiquement votre plante pour éviter qu’elle ne penchent du côté de la lumière.
Même lorsque vous partez en vacances, ne fermez pas vos fenêtres ou volets car vos plantes ne survivront pas sans lumière. 

3. Température et humidité 

En été, nos maisons et appartements auront tendance à avoir un taux d'hygrométrie plus bas que le reste de l'année, c'est pourquoi en plus de l'arrosage, il est fortement recommandé de vaporiser le feuillage de vos plantes à l'aide d'un vaporisateur afin d'éviter qu'elles ne souffrent trop de la sècheresse. D'autant plus concernant les plantes tropicales tel que les fougères ou encore les calatheas qui sont habitués de part leur milieux d'origines à vivre dans un taux d'humidité très elevée se situant entre 77% et 88%. Vaporiser vos plantes permet également de dépoussierer vos végétaux ce qui leur permet de mieux respirer. Enfin comme pour les arrosages il est fortement recommandé d'utiliser de l'eau de pluie ou non calcaire.Une brumisation 1 fois par jour reste un idéal pour apporter toute l'humidité dont elles ont besoin. Tout comme le bassinage (où on "trempe"  les parties aériennes de la plante dans un seau ou une bassine) qui permet également d'augmenter transitoirement l'humidité autour de la plante.
Pour plus de conseils et prolonger votre expérience, lisez nos article de blog complémentaires sur l'entretien des plantes en été :
Auteur : Mathilde, experte La Green Touch

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.