Petits conseils et astuces pour assurer auprès de vos plantes cet hiver.

Petits conseils et astuces pour assurer auprès de vos plantes cet hiver

La luminosité pour mes plantes en hiver

Il est important d’adapter le soin que l’on apporte à ses plantes en fonction de la saison, car de nombreux facteurs environnementaux changent à cette période.

Les jours raccourcissent, non seulement la luminosité est faible mais le soleil n’est présent que quelques heures par jour. Il y a alors un risque que vos plantes manquent de lumière. En prévention assurez-vous qu’elles soient bien exposées à la lumière naturelle, proches de vos fenêtres. N’oubliez pas de prioriser la disposition de vos végétaux en fonction de leur besoin en lumière, certaines pourront peut être rester dans leur petit coin tranquillement. Cependant veillez à ce qu’il n’y ait pas d’écarts de températures trop importants à proximité de vos vitres, ou de courants d’air, car vos plantes n’apprécieront vraiment pas.

En deuxième solution, si vous n’avez pas assez de fenêtres, ou manquez toujours de lumière, vous pouvez acheter des lampes horticoles, certaines sont accessibles et peu encombrantes. (nous essayons d’en avoir pour bientôt !)

Chauffage et plantes d'intérieur, font-ils bon mélange?

Le chauffage est votre meilleur allié contre le froid, bien qu’il faudra quand même veiller à son impact sur vos plantes. En effet, il assèche l’air, or il faut garder à l’esprit que la plupart de vos plantes d’intérieur nécessitent une hygrométrie élevée, comptez entre 60 et 80% d’humidité dans l’air. Plusieurs astuces existent pour palier à ces problèmes. Regroupez vos plantes, cela leur permettra de partager leur humidité, et vaporisez les régulièrement. Nettoyez bien leurs feuilles, cela facilitera leur photosynthèse. Attention au chauffage au sol, il vaut mieux surélever vos végétaux préférés !

En hiver, à quelle fréquence se fait l'arrosage de mes plantes ? 

Concernant l’arrosage il va falloir faire preuve de vigilance, et surtout de légèreté.
Gardez en tête ce conseil qui vous sera toujours essentiel : il vaut mieux laisser une plante s’assécher un peu trop longtemps plutôt que de trop l’arroser.
En hiver les besoins de votre plante en eau diminuent, elle aussi risque de grandir plus lentement, voire de cesser sa croissance jusqu’au printemps. Il n’est pas nécessaire de l’arroser autant qu’aux beaux jours, essayez de laisser sa terre sécher entre deux arrosages. Il en est de même pour le fertilisant, qui n’est pas nécessaire d’octobre à avril.

Il est important d’adapter vos soins à votre logement, chaque maison est unique et vous devez adapter vos plantes à votre intérieur. Soyez patient, croyez en vous et vous deviendrez un super plant dad ou une super plant mom!

Une plante sans trop d'entretien ? 

Et si après tous nos conseils vous pensez que votre main n’est pas encore assez verte, voici une petite sélection de plantes qui vous permettra d’avoir une petite pousse de compagnie que vous ne tuerez pas hiver comme été.

1. Le zamioculcas

zamioculcas

2. Sansevieria

Sansevieria

3. Succulentes et cactus

succulentecactus

4. Ficus elastica tineke ou belize

ficus elastica belizeficus elastica tineke

5. Une petite plante sous verre : Terrarium

plante terrarium

 

Auteur : Marie - La Green Touch 
Experte des plantes  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés