5 conseils pour prendre soin de vos plantes d'intérieur au printemps.

5 conseils pour prendre soin de vos plantes d'intérieur au printemps.

C’est le printemps, l’heure pour vos plantes de se réveiller et de commencer à faire de nouvelles pousses et feuilles. Nous vous proposons de vos accompagner afin de mieux les observer, les comprendre, et de les aider à bien pousser jusqu’à la fin de l’été !

1. Pensez à vérifier la terre de vos plantes plus souvent.

Avec l’arrivée des beaux jours, la hausse des températures et des journées plus longues en ensoleillées, il est très probable que vos plantes sèchent plus rapidement. Vérifiez donc vos plantes et leur terreau plus régulièrement, et trouvez votre nouveau rythme pour chacune d’entre elles. Gardez en tête que les plantes dans de petits pots sécheront plus rapidement que celles dans de grands pots, car le volume de terre y est minime. Si votre air est sec, il faudra les vérifier presque régulièrement.
Consultez notre article dédié à l'arrosage des plantes d'intérieur.  

Arrosoir argenté - plantes 

arrosage

 2. Repensez votre intérieur en fonction de vos plantes. 

Il est recommandé de bien faire attention à éloigner vos pousses de la fenêtre, les rayons du soleil y sont plus forts et l’air plus sec. Trouvez une nouvelles place à vos plantes, où elles trouveront la lumière et l’hygrométrie dont elles ont besoin. 

3. Nettoyage de printemps et entretien de vos plantes. 

En intérieur les plantes peuvent plus facilement voir leurs feuilles se recouvrir d’une fine pellicule de poussière. Non seulement cela atténue leur beauté, mais ne facilite pas leur photosynthèse. Essayez de penser à passer un coup de chiffon imbibé, doucement, sur vos feuilles, de temps en temps, pour les garder saines et éclatantes.

Regardez vos plantes et coupez les feuilles petites, jaunes, étiolées, vous pouvez en profiter pour les bouturer. Cela aidera à donner un bon départ pour sa croissance printanière !

Kit outil entretien plantes & terrariums 

kit outil plantes

4. Le Printemps est la période idéale pour rempoter vos plantes. 

La meilleure période pour rempoter une plante est le début du printemps, car la plante entrera dans une période dite « végétative », c’est-à-dire une période propice au développement. Regarder bien vos plantes, certaines vous demanderont un bon rempotage. Les signes d’une plante trop à l’étroit peuvent être : les racines sortent du pot par le fond (ou le dessus!), les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent, la plante ne produit plus ou peu de nouvelles feuilles, les nouvelles feuilles sont petites, la plante est recroquevillée sur elle-même … Dans ce cas-là il est temps de trouver un nouveau pot de 2-3 centimètres de diamètre plus grand, et de suivre notre guide de rempotage !
Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article dédié au rempotage. 

5. Nouvelles pousses ? Apporter de l'engrais à vos plantes. 

Après des mois sans aucune nouvelle feuille à l’horizon, votre plante semble enfin se réveiller ? N’hésitez pas à lui apporter de l’aide. Un peu d’engrais peut être le bienvenu et le coup de main dont elle a besoin, diluez-le bien, plus qu’en pleine saison, et n’en mettez pas à chaque arrosage, une utilisation une à deux fois par mois est suffisante.

engrais plantes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés