Nos 6 conseils pour entretenir vos baby ou mini plantes d'intérieur - La Green Touch

Vous venez d’acquérir des baby plantes ? Félicitations ! Pour que vos mini plantes se portent bien et grandissent au mieux, suivez nos conseils pour leur prodiguer les meilleurs soins, parfois il suffit d’un bon dosage d’eau, de chaleur de lumière. Cet article parlera de plusieurs sujets : Exposition, température, arrosage, engrais.
 

Pourquoi acheter des baby ou mini plantes ? 

- Tout comme les plantes d’intérieurs, les baby plantes possèdent aussi les mêmes bienfaits, mais aussi de nombreux avantages :
Les voir grandir et les élever pour qu’elles s'épanouissent au mieux.
Adopter des baby plantes c’est fascinant et c'est une grande aventure ! Vous pouvez les voir grandir chaque jour un peu plus, suivre leur évolution, les soigner et leur apporter tous les soins nécessaires à leur developpement, c’est comme un nouveau membre de votre famille alors donnez-leur beaucoup d’amour.
- Accessible à tous ! Apporter de la verdure oui, mais sans se ruiner grâce à leur petit prix à partir de 6€.

- Mini plantes donc pas envahissante ce qui permet de s’adapter à tous types d’appartements. Parce qu’à Paris nous avons des appartements forcément plus petits qu’en province trouver de la place pour les plantes peut s’avérer un vrai parcours du combattant ! Avec les baby plantes le problème ne se pose plus, elle se range facilement partout. On peut aussi les collectionner sur une belle étagère en hauteur pour optimiser la place dans son intérieur et avoir une jolie décoration végétale tendance.

    1. L’exposition idéale

    Aucune plante ne peut vivre sans la lumière, c’est indispensable pour elles qui synthétisent leurs substances nutritives sous l’effet des rayons du soleil.
    Préférez toujours un emplacement lumineux sans soleil direct, cela peut être dans le salon, votre chambre, l’exposition idéale est proche d’une fenêtre orientée Est. Cependant attention à certaines périodes, comme l’été, les exposer en plein soleil risquerait de bruler leurs feuilles alors éloignez-les des rayons du soleil.

    2. La Température, attention aux excès de chaud ou froid 

    La plupart des plantes supportent nos appartements mais redoute les l’excès de chauffage ou les sources de chaleur. Elles s’épanouissent dans un environnement compris entre 15 et 18 environ. En hiver, elles apprécient un léger refroidissement de température de 2 à 4°. Le pire ennemi pour nos petites plantes c’est bien les courants d’air ! Donc éviter un maximum certains endroits notamment l’entrée de nos intérieurs.

    3. L'Hygométrie, un facteur important à ne pas négliger

    La plupart des plantes d’intérieur ont besoin de 70 à 90 % d’humidité de part leur environnement d'origine, elles sont habituées à des climats tropicales et chaud, chose impossible dans nos intérieurs. Pour çela vous pouvez investir dans un humidificateur près de vos plantes. Maintenez une hygrométrie important lorsqu’il fait chaud ou qu’il y a du chauffage, brumisez fréquemment leur feuille surtout l’été quand les températures augmentent fortement à l'aide d'un vaporisateur.
    En cas de faible hygometrie, votre plante vous le fera savoir, le feuillage devient jaune et tombe et sa croissance ralentit, observez bien les signes indicateurs.

    4.Un Arrosage différent selon les variétés et périodes

    Il n’y a pas de règle cela varie selon la température, l’humidité…
    Arrosez régulièrement et attendez que la surface du sol sèche avant d’arroser de nouveau. La fréquence des arrosages varie selon les variétés et les périodes évidement, généralement en été avec des températures élevées il faut arroser vos plantes 3 fois par semaine, à l’inverse l’hiver la fréquence est moins important environ 1 fois par mois.
    Enfin privilégiez si vous le pouvez de l’eau non calcaire, de pluie, vos plantes vous remercieront et apprécieront grandement !
     

    5. De l’engrais au printemps pour faire grandir vos plantes

    Apportez de l’engrais au printemps spécial plantes vertes pour les faire grandir avec une fréquence régulière environ tous les 15 jours et ne jamais dépassez les doses prescrites sur l’emballage.

    6. Rempotez vos baby plantes si elles grandissent trop vite

    Plusieurs signes préviennent qu’une plante a besoin d’être rempoter. Surveillez la bien !
    Le rempotage consiste à changer de pot une plante devenue trop grande. Vous pouvez y placer au fond des billes d’argiles. La meilleure période pour le rempotage est le printemps (mars à septembre) car c’est la période de croissance des plantes. Les signes : les racines sortent du pot, la plante ne fait plus de nouvelles feuilles, ses feuilles jaunissent…
    Les matériaux nécessaires pour rempoter votre plante : 1 pots plus grands, Du graviers ou billes d’argiles, Du terreau, 1 poubelle ou un bac de rempotage, Des gants et un tablier ou des vieux vetements pour ne pas vous salir !
    Les 6 étapes à suivre pour le rempotage :
    1. Garnir le fond de votre nouveau pot d'une couche drainante de graviers ou de billes d'argile
    2. Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez.
    3. Dépotez votre plante, pour ce faire retourner la plante tapotez légèrement sur le pot pour la faire sortir puis ôtez un maximum de terre autour des racines, il faut qu’elles soient bien apparentes.
    4. Rempotez votre pante délicatement : pour ce faire creusez d’abord un trou à l’aide de vos doigts et ensuite plantez-la et n’oubliez pas de bien tassez le tout.
    5. Recouvrez avec le restant de terreau.
    6. Arrosez généreusement.

      Consultez notre article de blog dédié au rempotage 

    Découvrez notre top 5 des baby plantes les plus tendances et facile à entretenir

    1.Mini hoya kerrii

    Aussi appelé Lucky heart "Coeur porte-bonheur", il est une mini plante à offrir à nos proches et bien-aimés.
    Il améliore la qualité de l'air, et fleurit lorsqu'il est plus mature. Il pousse très lentement mais forme éventuellement une liane pourvue de feuilles en forme de coeur.

    2.Calathea Makoyana

    La fameuse plante paon!
    Les feuilles des Calathea s'ouvrent et se ferment en fonction de la lumière et de ses besoins en humidité
    Il possède des vertus dépolluantes et n'est pas dangereux pour les animaux.

    3. Monstera Deliciosa 


    Il est connu en tant que "Faux philodendron", mais est devenu célèbre ses dernières années grâce à Instagram.
    Les Monstera sont magnifiques et faciles d'entretien et leur capacité à survivre dans des lieux moins exposés en fait des plantes d'intérieur bien pratiques.

    4. Ceropegia woodii

    Le Ceropegia est surnommé la chaîne de coeur à cause de la forme de ses petites feuilles gorgées d'eau.
    C'est une magnifique plante tombante qui est facile à bouturer.

    5. Mini Pilea Peperomioides

    Le Pilea Peperomioides est également appelé plante à monnaie chinoise. Il pousse en produisant un petit tronc central et ses feuilles rondes retombent tout autour de lui.
    Le Pilea possède des vertus dépolluantes, et est un porte-bonheur pour certains. Il est aussi facile à bouturer et peut ainsi devenir de nombreuses plantes.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.